top of page

Avec Pop Redemption, le réalisateur français Martin Le Gall s'attaquait à un sujet extrêmement sensible et controversé (comme nous l'a prouvé la polémique autour du reportage de M6 en juillet dernier) qu'est la communauté metal et plus précisément ici, le black metal.

 

Je dirait que c'est plutôt réussi, pop redemption raccontant l'histoire d'un groupe de black metal partant sur la route pour le Hellfest auxquels il arrive tuile sur tuile.

 

Etant moi-même un grand fan de metal, je m'attendais à tous les clichés du genre les metalleux son satanistes, ils boivent du sang de chauve souris, saccrifient des petits animaux à Satan et retournent les cimetières tous les soirs en scandant des litanies à la gloire du tout puissant maître des enfers.

 

Ben on en est pas loin... MAIS! Et je dis bien mais, certains de ces clichés sont repris de manière amusante, et ne stigmatisent en aucun cas la communauté metal comme il aurait pu en être avec ce genre de sujet, par exemple, à un moment ils parlent d'un cimetière dans lequel ils ont mis deux coups de pelle avant de se faire pincer par les flics, je trouve que reprendre ce genre de clichés et en faire quelque chose comme ça est vraiment une bonne façon de voir le metal et les personnes qui en sont fans

 

J'aime également beaucoup le côté "les metalleux au grand coeur" qui nous montre une facette que les gens ne connaissent souvent pas, pour eux si tu es habillé en noir et aime le metal, tu es forcément un méchant et bien non les gens, même les metalleux aiment les châtons et les fleurs! *rires*

 

On notera également le rôle de Julien Doré qui est plutôt impressionnant et méconaissable (surtout avec des longs cheveux *n'est ce pas Mr. Le Duc!?*) qui campe ici un metalleux un peu trop à fond dans ses trips musicaux et satanistes mais qui arrivera à vous faire rire sans aucun doute.

 

Je dois dire que j'ai une certaine aversion pour les films français qui tombent souvent dans les clichés les plus grossiers et lourds (du genre une naine qui disparaît en cliquant des doigts *invoque Satan pour qu'il l'emporte*) ou qui soit joué de façon théâtrale après quoi on peut sortir notre oreillé et notre couverture pour faire un gros dodo après une dizaine de minutes. Et bien non, Pop Redemption n'est pas de ceux-là, et pour que je le dise... c'est que ça doit être vrai *ait confiansssssssss'*

 

Je dirait donc que ce petit film de potes bien barjo et amusant mérite amplement son 4/5 car il est réellement très amusant, léger et plaisant (et je ne vous parle pas de l'actrice principale... *rires*)

 

- Don

Pop Redemption

Trailer

bottom of page