top of page

Top 15 de l'année 2013

Profitons des Fêtes et de la fin d'année pour faire le point sur les films sortis cette année.
Aujourd'hui j'ai décidé de vous partager les 15 Films qui mon le plus marqué, le plus abasourdi, le plus touché bref les meilleurs films de 2013.
Sachez que je n'ai pas vu tous les films que j'aurais voulu voir et que donc certains films qui auraient sans doute été dans la liste n'y figureront malheureusement pas. Je pense notamment a Snowpiercer, Le Majordome, Hunger Games L'embrassement, Prisoners,  Albator corsaire de l'espace, Rush ou encore d'autre que je n'est pas cité.


Cette liste n'est évidemment que mon humble avis.


Replongeons-nous maintenant dans 15 grands films de 2013.

15. Les misérables

Après nous avoir offert le discours d'un Roi, Tom Hooper se devait de confirmer qu'il était un grand réalisateur et avec ce film il nous le confirme amplement.


Tom Hooper signe ici une Å“uvre belle et spectaculaire.


Par là j’entends une magnifique réalisation, une très belle photographie, des costumes et une mise en scène juste et tout à fait séduisante.
Le point fort du film est sa mise en scène et la manière d'on Tom Hooper dirige ses Acteurs.


Et disons-le, je n'ai pas grand-chose à dire en réalité le film est beau et bien réalisé, il n'y a pas grand-chose à dire dessus c'est très bon tout ça, mais là où je peux m'attarder c'est le jeu d'acteur. Formidable. Il n'y à pas d'autre mot. Chacun s'y donne à fond et ça se voit. Hugh Jackman nous livre ici sa meilleure performance en tant qu'acteur (mais je ne peux pas dire si dans Prisoners il est mieux, car je ne l'ai pas encore vu)
Mais il n'y pas seulement Hugh Jackman qui est bon, Anne Hathaway, Eddie Redmayne, Russell Crowe, Samantha Barks et tous les autres y donnent du cœur et ça se voit.


Le film était bon à la base, mais sans ces jeux d'acteur jamais il n'aurait été dans le classement. Les Acteurs font quasiment le film à eu seul.
Après cela, on pourrait effectivement être gêné par certains points. Car malgré une décoration sublime la surutilisation des décors en C.G.I peut paraître gênante. Et surtout le faite qu'ils chantent tout le temps. Je sais que c'est un film musical, mais ne peuvent'-ils pas faire une pause pour certains moments? Après le film est tel qu'il est, si vous n'aimez pas entendre des gens chanter passez votre chemin immédiatement. À part cela, ça reste un très bon film.

14. Trance

Danny Boyle nous offre encore une œuvre tout bonnement formidable, il nous fait de nouveau profiter de son Talent de réalisateur pour un film qui ne vous laissera pas forcément indemne.


Trance nous plonge dans le monde de l'hypnose de manière rythmée et surprenante.


Quand j'ai vu ce film pour la première fois, j'ai été directement transporté.


James McAvoy qui nous parle en voix off lors d'un prologue tout à fait surprenant nous plonge immédiatement dans l'univers du film.


Les scènes d'hypnose sont prenantes et bouleversantes.


La musique qui s’accélère pendant ces scènes donne une pression et une tension vraiment très forte.


Les Acteurs sont tout très bon rien à redire de ce côté.


La ou j'ai été un peu gêné c'est le faite qu'a environ la moitié du film, après l'une des scènes d'hypnose la plus prenante, le ton du film devient beaucoup plus noir et sérieux et cela peut avoir tendance à dérouter.


On s’était habitué à voir les personnages de manière légère et assez fun, même les plus détestables et là, on se retrouve dans des moments beaucoup plus sombres, plus sérieux et des images beaucoup plus choc, et j'admet ne pas m’être attendu à ça en voyant le début du film.


Malgré cela, le Film reste un très bon film et Danny Boyle signe un nouveau coup de maître.

13. Hansel and Gretel Witch Hunters

Voilà bien un Film dont je n'attendais rien.


Au début, je me suis dit que ça avait l'air nul, ensuite je me suis renseigné et j'ai entendu dire que le film ne se prenait pas au sérieux ce qui excusait son côté Bad-Ass.


Et quand je l'ai vu, je me suis tu.
Ce film ne se prend absolument pas au sérieux et nous offre l'une des meilleures versions de Hansel et Gretel si ce n'est ma préférée.


Des Hansel Et Gretel Bad-Ass à souhait. Le jeu d'acteur volontairement surjoué.


Une mise en scène explosive, rapide et très bien rythmée.


De là à dire que ce film tient du génie, il n'y a qu'un pas.


Un vrai film d'action barré, mais bien réalisé comme on en voit peu de nos jours.


Une véritable surprise de l'année 2013.


Le gros point noir du Film est sa durée beaucoup trop courte pour ce que le Film a à nous montrer et cela ma vraiment ennuyé de ne pas pouvoir avoir 15-20 minutes en plus.


Mis à part cela c'est un Film génialissime que je vous recommande chaudement si vous êtes adepte d’œuvre barrée ou de réécriture des contes de votre enfance.


Ou si ce n'est que pour Gemma Arterton qui est juste parfaite dans sont rôle de Gretel.

12. Silver Linings Playbook

Ce film m'a directement donné envie rien qu'avec la Bande Annonce bien que je ne sois pas Fan de ce genre.


Et on peut dire que je n'ai pas été déçu. L'une des meilleures Comedie/romantique/Dramatique que j'ai vu à ce jour.


David O. Russel signe ici une véritable œuvre poétique et qui transcende le genre.


Le Film est brillamment réalisé de tous points.


Les personnages sont plus qu’attachants et chaque Acteur y donne du sien.
Jennifer Lawrence mérite son Oscar et tous les autres Acteurs se valent tout autant.


L'histoire est prenante et très bien écrite et cette Romance est à la fois belle et drôle, et ici c'est quelqu'un qui n'est pas Fan de ce Genre qui parle.


Le Film est parfois un peu lent c'est vrai, mais cela n’empêche pas de le savourer tel quel.

11. Pacific Rim

Voilà bien un Film que je n'ai pas eu l'occasion de voir au cinéma et croyez moi que ça m'énerve au plus haut point.


Ce Film est vraiment à voir au cinéma pour l’apprécier au maximum ce que je n'ai pas pu faire et cela affecte sans doute sa position.
Le Film possède des effets spéciaux très impressionnants, un visuel tout bonnement incroyable.


Voir des Robots géants se battre contre des Kaiju sur grand écran est un rêve de gosse qui n'a pas pu se réaliser cependant le film reste quand même très bien. Guillermo Del Toro nous offre un très bon Film, mais quand on sait qui est le réalisateur on regrette ne pas avoir plus vu ce style qui n’appartient qu'a lui. On regrettera aussi des moments un peu ridicules qui n’ont pas vraiment leur place là.


À par cela le Film ne brille pas par un scénario très complexe cependant il compense largement avec ses effets visuels et sa dose d'action. Des scènes d'action juste spectaculaires et vachement bien tournées. Les scènes d'action ne durent pas que 5 minutes en étant filmées de trop près non, là les scènes sont filmées au sens large et durent longtemps.


Au final, on a un très bon film d'action vraiment fun où on ne s’ennuie pas une seconde.

10. Django Unchained

Voilà bien mon Tarantino préféré avec Inglourious Basterd.


Tarantino frappe de nouveau un grand coup avec ce film.


Drôle, inventif,bourré d'action,palpitant, bref Django est le Western rêvé.
Un Film qui arrive à t’entraîner dans son Univers dès les premières minutes comme arrive si bien à le faire Tarantino pour chacun de ses Films.
Du pur bonheur il n'y a rien d'autre à dire.


Même pour les plus réticents au style de Tarantino le film devrait vous plaire, après encore une fois ce n'est qu'une question de goût.
Je  n'ai pas grand-chose à dire sur le Film, la mise en scène est bonne, les acteurs sont bons, les décors, les costumes,... tout dans le film est calculé pour fonctionner en parfaite harmonie.


Après les seuls points négatifs pour moi sont juste certains points de scénario sans grande importance. Sinon à par ça, c'est un très grand film.
Après ce n'est pas le genre de film que j'arrive à mieux placer dans un classement, mais ce n'est qu'une question de goût.

9. Iron Man 3

Iron Man 3 est sans doute l'une de mes plus grosses déceptions de l'année 2013 alors pourquoi l'avoir placé si haut?


Et bien parce que la déception venait de l'idée que je me fessais de la Bande annonce il ne s'agit donc pas que du Film en soi. C'est d'ailleurs à cause de ce Film que je ne me fie plus complètement aux bandes-annonces.


La Bande Annonce me promettait un Film plus sombre et humain que les précédents volets et surtout un Mandarin Épique s'annonçant comme l'un des meilleurs méchants Marvel.
Et ça je ne l'ai pas eu.


Le Film était dans la même ambiance que les autres et ce n'est pas les quelques crises d'angoisse de Tony Stark qui vont changer l'affaire.
Ensuite, ça, on peut encore l'accepter après tout ça reste dans le même style que les précédents Opus qui étais excellents. Là où je me suis vraiment énervé, c'est dans la déception que j'ai eu du Mandarin.


Sans Spoiler je dirais qu'ils vous construisent quelque chose d'énorme autour de ce Personnage pour au final te décevoir encore plus lorsque les scénaristes retournent leurs vestes.


Après avoir vu ce Film pour la première fois j'avais un sentiment de déception et rien d'autre.
Mais lorsque je l'ai acheté et regardé une seconde fois en sachant cette fois-ci exactement à quoi m'attendre, là j'ai pu l’apprécier à sa juste valeur.


Le faite que le Film reste dans la lignée des deux précédents volets et en gardent le même style ne m'a nullement gêné, et j'ai pu apprécier tout le travail fait sur ce film. Un film qui a finalement une excellente mise en scène, de très bonnes scènes et tout ce qu'on aime des films Iron Man. L'humour, le style, l'ambiance et tout ce qui caractérise les films Iron Man depuis le premier volet. Après je mentirais en disant que je ne reste pas déçu du Mandarin et également de l’absence de sexualité (et par là j'entends également le plus simple des baisers), mais qui n'a pas juste touché Iron Man, mais également tous les Blockbusters de 2013. À part cela, on se retrouve avec un très bon Iron Man qui possède deux,trois déceptions qui l’empêchent d’être le meilleur Iron Man, mais qui reste l'un des meilleurs Blockbusters de l'année 2013.

8. Gravity

Gravity. Voici la plus grosse claque visuelle que j'ai eue au cinéma de toute ma vie.


Pas juste un Film, une œuvre sensorielle et visuelle parfaite. Ce que l'on peut faire de plus beau au cinéma en matière de mise en scène et d'effet numérique.


Le film est lent, prend son temps, nous fait ressentir les émotions de Sandra Bullock du début à la fin et nous fait voir l'espace comme jamais.
On y est.


Le film parfait pour la 3D (chose que je n'aime pas à la base)
Quand je dis, on y est, on y est vraiment. La 3D te fait ressentir un film comme jamais pour une fois, j'avais vraiment l'impression que des choses venaient vers moi et j'avais l'impression d’être à deux mètres des personnages au beau milieu de l'espace.


Gravity nous fait vivre l'une des plus belles expériences cinématographiques jamais réalisées.


Le film atteint la perfection dans tout ce qu'il entreprend. Chaque plan, chaque image te donnent des frissons de par leur beauté que par leur caractérisation. Jamais l'espace ne vous semblera aussi beau, mais également aussi effraye. On se sent perdu dans le vide comme Sandra Bullock.


L'ambiance du Film est également travaillée avec une minutie sans pareil.
Au final ce film est sans doute l'une des œuvres les plus marquantes au cinéma.
Alors, pourquoi ne pas l'avoir placé plus haut dans le classement?


Et bien parce que lorsque j'ai acheté et regardé Pacific Rim en Blu-Ray j'ai eu droit à la Bande Annonce de Gravity et là j'ai pu voir un court moment de Gravity sur un écran normal et, le faite est que, en plus du fait que ce n'était ici pas en 3D, les images étaient surtout beaucoup moins impressionnantes sur cet écran et m'ont également fait comprendre que même si Gravity est une œuvre incroyable, elle l'est surtout dans une salle de cinéma et pour une personne qui l'observera sur une TV normale, l’expérience sera moins forte et moins impressionnante.


Surtout si on l'a déjà vu au cinéma.
Voilà pourquoi le film ne peut être mieux placé cependant cela reste une œuvre magique que j'ai eu l'occasion de voir au cinéma et que je ne regretterais jamais de l'avoir vu.

7. Insaisissables

 L'une des plus grosses surprises de cette année est bien Insaisissables qui parvient à nous plonger avec brio dans l'univers de la magie.
Louis Letterier réalise ici son meilleur Film et de loin. J'aime beaucoup les Films de Louis Letterier, mais celui-ci surpasse largement tous ses précédents.


Louis Letterier nous offre ici une plongée dans l'univers de l'illusion et des tours de passe-passe de toute beauté.
Les tours de magie du film sont vraiment bien faits et agréables à regarder.


Une très belle direction artistique et des Acteurs aussi bons les uns que les autres. Jesse Eisenberg, Morgan Freeman, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Michael Caine. Et tous les autres acteurs du Film se débrouillent magnifiquement bien. Les plus jeunes tel que Jesse Eisenberg ne font pas pâle figure face à des légendes telles que Michael Caine ou Morgan Freeman et arrivent même à rivaliser avec eux dans ce film.


L'histoire est bien ficelée et les rebondissements haletants. On se demande toujours comment ils font et on n'est jamais déçu. On peut toutefois trouver le dernier Twist un peu poussé du faite qu'il ne nous donnait aucun indice sur cette possibilité, mais reste tout de même très cool. L'autre vrai défaut est que les quatre cavaliers deviennent de moins en moins présents au fur et à mesure où le film avance jusqu’à ce que l'on se retrouve à ne voir surtout que les enquêteurs et moins les Magiciens ce qui peut avoir tendance a dérouter. À part cela ce film est vraiment beau, fun, et plaisant à regarder et m'a vraiment beaucoup plu en plus d’être une bonne surprise. Bref un très bon film de magicien que je vous recommande chaudement si vous êtes adepte de grand spectacle.

6. Star Trek Into Darkness

L'une de mes plus grosses attentes 2013 fut sans conteste Star Trek Into Darkness suite du Reboot de J J Abrams qui est de nouveau aux commandes pour cette suite qui nous promettait un grand spectacle.
Eh oui, ce fut le cas. Un énorme Blockbuster visuellement parlant.


Les Acteurs retrouvent leur rôle respectif et nous livrent à nouveau des personnages attachants et passionnants à suivre. L'aventure est au rendez-vous.


Les effets visuels sont toujours aussi impressionnants et la mise en scène explosive de J J Abrams ne nous déçoit aucunement.
Coté points positifs il n'y a pas grand-chose à dire, c'est beau, c'est nerveux, explosif, fun, envoûtant.
Passer ces points il existe des défauts qui auraient pu être évités.


Le vrai défaut du film sur lequel rebondissent les autres défauts, c'est son scénario qui nous donne l'impression d'un scénario bâclé et bien moins ficelé que le premier Opus de J J Abrams. C'est un scénario simpliste pour Blockbuster sans profondeur ce que ne fut pas le premier Star Trek. Ici non plus d’ailleurs, mais ça, c'est grâce à la mise en scène et aux acteurs du film qui y mette vraiment du leur.


Le problème c'est que l'on attendait Benedict Cumberbatch (qui est vraiment ma révélation de l'année) comme un méchant incroyable froid, cruel, intelligent et qui calculait ses coups vraiment à l'avance et dispose de beaucoup de ressource. Ici on retrouve l'effet de la Bande Annonce un peu mensongère comme avec Iron Man 3 bien que de manières bien moins exagérée.


Le méchant de Benedict Cumberbatch ne me déçois, pas à cause de l'acteur qui le rend réellement charismatique, là soyons clair, mais à cause d'une écriture du personnage qui lui donne un coté humain possédant des sentiments et une raison à ses actes ce qui fait qu'au final on aurait tendance a être de son coté. Son autre problème c'est qu’il n'est pas le seul ennemi, et que ça aurait dû être le cas.


Au final son personnage ne fait pas grand-chose, mais bien l'autre personnage d'on j'ai parlé. Benedict Cumberbatch est donc dans ce film un méchant assez humain, compréhensible et ne parait pas comme une si grosse menace dans le fond quand on compare a ce que la promo et la Bande Annonce du film nous montre. On a donc la déception du méchant comme avec Iron Man 3, mais en beaucoup moins grave.


Il faut relativiser, car Benedict Cumberbatch nous livre une telle prestation que son personnage reste quand même très intimidant. Et même avec cette déception le Film reste un vrai Blockbuster passionnant à voir et où l'on ne s’ennuie jamais. Moins bon que son prédécesseur à cause de ses défauts, on tien ici un Film qui à toute les carte en main pour nous offrir un grand film de science-fiction, mais qui, à cause d'un scénario trop simpliste peine a se démarquer des autres et qui n'arrive pas a égaler son prédécesseur.

5. Man of Steel

Man of Steel est un film qui aura divisé. Certain on détester d'autre adorer. Pour ma part j'ai adoré. Au premier visionnage j'ai eu quelques problèmes à entrer entièrement dans le film à cause de certains détails dont notamment un problème de rythme. Le film va trop vite à certaines scènes et à d'autres il traîne un peu trop. Cependant au premier visionnage j'avais malgré ce problème de rythme très apprécié ce film, mais je l'ai encore plus apprécié au second visionnage, car le problème de rythme ne gêne plus autant au second visionnage.


Man of Steel est le Film qui aura réussi à me faire aimer Superman. Le seul Superman que j'ai aimé et ça c'est un exploit.


Zack Snyder s’associe à Christopher Nolan pour nous offrir un Homme D'acier plus sensible et confronté à des choix difficiles. Cette profondeur n'est cependant pas aussi profonde qu'elle aurait pu l’être, et ce à cause de scène qui justement s’enchaîne trop vite ne laissant pas le spectateur se sentir concerné.


Mais à part cela, Zack Snyder qui quitte ici son style (que je n’apprécie pas énormément) pour nous offrir un film plutôt bien réalisé et des combats vraiment épiques.


On voit enfin ce que Superman est capable de faire avec ses pouvoirs, les dégâts qu'il cause à la terre et j’espère que dans sa suite on en verra les conséquences.


Au début, j'étais enthousiaste, mais après avoir vu l'horreur qu'est Watchmen j'ai eu peur, mais heureusement comme j'ai dit Zack Snyder change son style tout en en gardant l'essence et nous offre un film sur Superman comme on aurait du en avoir il y a longtemps déjà.


C'est beau, c'est épique, c'est assez bien réalisé malgré un problème de rythme, ça a des personnages attachants (j'ai aimé cette version de Clark Kent et Lois Lane) et ça nous montre  des combats dignes des pouvoirs de Superman. On notera aussi une Intro sur Krypton vraiment bien foutue et on obtient au final un excellent Film de Super Héros.

4. Kick Ass 2

Kick Ass 2 est aussi bon que son Aîné. Je n'arrive pas à les départager, chacun ont leurs points positifs et négatifs. J’espère  qu'on nous fera un troisième Opus et là j’espère qu'il combinera les points positifs du un et du deux ensemble pour nous offrir un Parfait Kick Ass.


Voilà sinon Kick Ass 2 en soi est un très bon film comme son prédécesseur avec un univers et des personnages complètement barrés. Une Mise en scène de folie et une Histoire vraiment dingue. Le personnage de Hit Girl fait la moitié du film à elle toute seul. Là où justement il y avait dans le un le défaut que Hit Girl étais trop jeune pour s’intéresser à divers sujet, ici elle à grandi et cela permet donc de voir ce personnage s’intéresser à divers sujet comme la sexualité ce qui donne droit a des scènes fantastiques et juste jouissives. (Note: Ici, Don a TRÈS mal pensé :D)


cela fait également que l'on voit plus Hit Girl dans cette Opus que dans le précédent ou justement on ne la voyait pas assez.


Le Motherfucker est excellent et arrive à égaler le personnage de Mark Strong du précédent Opus. Là où Kick Ass 2 corrige les défauts du 1, il arrive également à avoir ses propres défauts. Par là j’entends le personnage de Jim Carrey qui m'a mis vraiment mal à l'aise. Ce film a, comme son prédécesseur, un univers déjanté avec un humour trash avec du second degré sauf que pour le personnage de Jim Carrey et certaines autres scènes, le film n'a pas ce fameux second degré et on arrive a se sentir mal a l'aise sur certaine scène et ça, c'est vraiment dommage. Mis à part cela le Film est une franche réussite. Les scènes d'action vraiment bien mises en scène, un humour que j'aime beaucoup, des répliques qui deviendrons culte, et le tout mixé en un Film de Super Héros complètement inverse de ce qu'est sensé être un film de Super Héros à la base et quand c'est bien fait alors l’œuvre devient magistrale.

3. Oblivion

La plus grosse surprise de 2013 fut pour moi sans conteste Oblivion de Joseph Kosinski.


La Bande Annonce du film ne m'avais absolument pas donné envie, mais j'avais quand même été le voir au cinéma et on peut dire que je n'ai pas été déçu.


Oblivion nous plonge dans un monde Post-Apocaliptique sublime. L’esthétique du Film est grandiose. Cet aspect de la terre en ruine est vraiment bien trouvé et magnifiquement mis en scène à l'écran.


Les plans du film sont beaux et spectaculaires, le rythme et la tension sont tout à fait remarquables et les Acteurs impressionnants.
Les points forts du film, c'est sont esthétique, son histoire et sa mise en scène qui s’emboîtent parfaitement ensembles nous offrant une œuvre fluide et palpitante.


L'aspect visuel du film est grandiose il n'y a pas d'autre mot.
Sa mise en scène est à la fois calme et reposée et sait devenir énergique et rapide lorsqu'il faut. Le scénario est formidable et superbement travailler. C'est vraiment le point fort du film. Un scénario très très bien écrit.


L'intrigue prend son temps pour décoller sans non plus nous ennuyer et permet de se faite de nous plonger dans son univers en douceurs et de nous faire ainsi apprécier encore plus les décors du film. La Bande Annonce gâche cependant une partie du plaisir lorsqu'un Twist est sensé nous surprendre, mais ne le fait pas, car il nous le dévoilait dans la Bande Annonce.


Cependant les autres retournements de situation sont surprenants et souvent inattendus et la fin est grandiose.
La Musique elle est céleste. Une Partition qui colle parfaitement à l'ambiance du film, ambiance qui est travaillée dans le moindre détail pour que l'on soit pris pleinement par le Film. Les Acteurs eux sont tous excellents. Tom Cruise signe une performance excellente et est accompagné d'une panoplie de grands acteurs qui se surpassent tous dans leur rôle.


Si on veut vraiment pinailler on pourrait reprocher des moments un peu trop longs, mais personnellement cela ne ma nullement gêné. Un Film de science-fiction qui privilégie surtout la mise en place des éléments et l'ambiance du film à l'action et ça c'est un vrai bonheur à voir.

 

Au final Oblivion est l'un des meilleurs films de l'année 2013, mais également l'un des meilleurs films de science-fiction de ces dix dernières années.

2. The Hobbit The - Desolation of Smaug

The Hobbit The Desolation of Smaug fut ma plus grande attente de l'année comme son prédécesseur et comme l'est son successeur.
Et comme son prédécesseur je ne fus aucunement déçu.


Retrouver la Terre du Milieu est toujours un pur Bonheur. Je ne peux être très objectif, je pense, mais je dirais juste que The Hobbit 2 est au même niveau que  le premier et que sera le troisième. C'est pareil que pour le Seigneur des Anneaux pour l'instant et le sera par la suite également.


Les trois sont égaux, car ils forment un seul et même bloc. Mais le Seigneur des Anneaux reste supérieur, car l'histoire de base est meilleure c'est vrai, mais surtout parce que Peter Jackson avait atteint une saga proche de la perfection qui réussissait tout ce qu'elle entreprenait donc même avec de la bonne volonté il aurait été dur de faire mieux que la saga du Seigneur des Anneaux.


Ça n’empêche que même si c'est en dessous du Seigneur des Anneaux (qui sont en plus mes films préférés) Le Hobbit reste l'une des meilleures sagas qui existe en ce jour au même titre que les Batman de Nolan ou encore Retours vers le Futur.


Le Hobbit The Desolation of Smaug nous plonge de nouveaux avec brio dans l'univers de Tolkien mais contrairement au Seigneur des Anneaux qui était suffisamment long pour y inclure tous les éléments du livre sans avoir a faire de gros rajouts, le Hobbit lui est assez court et le faites d’allonger l’œuvre  de Tolkien pour allonger notre voyage dans les terres du milieu ne me gêne nullement. Si les rajouts étaient faits par quelqu'un ne comprenant pas l'univers de Tolkien là je n'aurais pas été d'accord, mais ici c'est Peter Jackson qui réalise la Trilogie du Hobbit et qu'en plus d'avoir réalisé le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson est un visionnaire qui à parfaitement compris l'univers de Tokien donc ces rajouts arrive à parfaitement collé à l'univers établi par J.R.R Tolkien.


Le rajout le plus évident qu'est celui de Tauriel est parfaitement incrusté dans l’œuvre de Tolkien et est même tellement bon qu'on en regrette de ne pas l'avoir eu dans l’œuvre original. La mise en scène est toujours aussi irréprochable, l'action à couper le souffle, mention spéciale à la scène des barils qui m'a fait trembler d’excitation par son rythme nerveux qui nous plonge complètement dans l'eau auprès des nains.


La mise en scène, les plans, le scénario de Tolkien mélangé au rajout de Peter Jackson, tout est réussi comme d'habitude. Bien que personnellement j'aurais raccourci la partie dans le village avant qu'il n'aille à la montagne et rallongé la partie dans la forêt notamment dans la demeure de Thranduil. Mais à par ça rien à redire à par le regret d'avoir si peu vu Gandalf, mais ça c'était prévisible. La Musique d'Howard Shore atteint de nouveau des sommets et j'ai eu ici un énorme coup de cœur pour la musique du générique de fin.


Quant au personnage évidemment ils sont toujours aussi bons.


Si certain comme moi furent un peu déçu du méchant incarner par Benedict Cumberbatch dans Star Trek Into Darkness à cause d'une mauvaise écriture du personnage, ils peuvent se rassurer et se dirent qu'ici Benedict Cumberbatch peu montrer tout sont talent avec l'un des méchants de Film les plus impressionnent qu'il m'aille étés donner de voir. Le Dragon Smaug est parfait. Charismatique, effrayant, une voix froide et intimidante et un aspect formidable. Le meilleur Dragon jamais créé sur un écran de Cinéma. Tous les autres Dragons qui furent jusqu’à ce jour créés pour un Film ou une série ne sont que de vulgaire lézard face à Smaug.


À la fois terrifiant et passionnant, cet Ennemi restera gravé dans vos mémoires. Si vous voulez à nouveau un face à face emblématique comme ce fut le cas entre Bilbon et Gollum et bien vous ne serez pas déçu. Bilbon fessant face à Smaug est sans doute le moment ou le film a atteint son apogée.


Quand à ce qui a été fait avec Gandalf et le mystère du Nécromancien c'est magnifiquement fait, le lien entre le Seigneur des Anneaux et le Hobbit et clair et net et ça, ça fait plaisir.


Au Final cette suite du Hobbit est aussi bonne que son prédécesseur et nous offre un final comme on ne s'y attend pas pour un film dans l'univers de Tolkien. Un nouveau chef-d’œuvre de Peter Jackson et un nouveau Film que je peux qualifier d'un de mes films préféré.

1. Cloud Atlas

J'ai beau avoir adoré le Hobbit c'est bien Cloud Atlas qui figure à la première place de ce classement.
Plus qu'un film, un chef-d’œuvre, une claque scénaristique et visuelle.
Cloud Atlas fait comme le Hobbit partie de mes films préférés.


Cloud Atlas est un film qui est passé quasiment inaperçu du au faite que personne ne voulait boycotté un film des Wachowski qui n'étais plus considéré comme des valeurs sur suite à l'échec commercial et critique de leur précédent film.


Cela n’empêche qu'avec ce film il signe non seulement leur plus grand film, mais qui également nous redonne espoir par la suite de revoir des œuvres d'un tel calibre.


Le Film n’eut pas un succès en salle du a sa sortie passée quasi inaperçu du coté des médias, mais ça ne ma pas empêché d'être tombé sur la Bande Annonce du film qui ma à la fois laisser septique, mais qui m'a quand même donner énormément envie. La Bande Annonce nous promettait une œuvre grandiose et complexe et la déception n'était pas au rendez-vous.


Il s'agit de l'adaptation du livre Cloud Atlas de David Mitchell que je n'aie pas lu donc je ne peux faire une comparaison des deux Å“uvres.
Le film nous narre six Histoires différentes sur six différentes Époques et nous montre qu'une simple action, que chaque acte à une Époque peut influencé le cours du Futur tous en nous racontent six histoires indépendantes.


En lisant ça on se dit que raconté six Histoire à la fois ça peut paraître très complexe, cependant Cloud atlas est un exemple en ce qui concerne le montage d'un Film.


On enchaîne et change d'époque de manière fluide et compréhensible.
Le faites de raconter six Histoires sur six époques différentes est à la fois ingénieux et intéressent. On pourrait penser que cela nous empêcherait de nous attacher au personnage parce que l’on change constamment d'époque, mais il n'en est rien. Les Wachowski et Tom Tykwer nous offrent une profondeur incroyable et un scénario époustoufle.


Les six époques sont très bien retranscrites et chacune à un aspect et un style propre a soi même. Le film est beau visuellement, il possède un excellent montage, une très bonne mise en scène, de bons effets spéciaux, un visuel très joli, une fluidité sans pareil, un très bon scénario pour chaque Histoire et un très bon Casting.


Chaque Histoire est originale et différente de l'autre. On suit à chaque fois un autre personnage principal incarner par différent Acteur, mais chacun de ces personnages est lié au précédent personnage principal. Ce lien n’est ici non pas retranscrit par le même acteur incarnant le même personnage, mais par un Tatouage que chaque personnage lié possède. C'est assez dur à expliquer comme cela et je vous invite à regarder le film pour mieux comprendre. En ce qui concerne le scénario il est magistral.


Chaque Histoire et ingénieusement ficelé. La ou l'on pourrait avoir des regrets c'est de peut être ne pas avoir assez vu les liens et les impacts de chaque époque sur une autre.
Chaque personnage est attachant et magnifiquement interprété.


Que ça soit tous les personnages de Tom Hanks, tous ceux de Halle Berry ou encore tous ceux de Hugo Weaving, chacun nous livre des personnages fort et mémorable, bien que certain n'apparaisse qu'à peine dans certaine époque.


Les maquillages sont dé fois c'est vrai un peu mauvais, Hugo Weaving en asiatique on  n'y croit pas réellement, mais les costumes eux sont toujours très beau.
Les Histoires sont au final chacune unique avec chacun un personnage fort, des différents enjeux, un style différent, mais un lien entre chacune de celle-ci.
Ces six Histoires qui au final ne forme qu'un seul tout crée ensemble une œuvre poétique, belle, forte, passionnante, magique et époustouflante.


Une œuvre riche, stressante, prenante qui en plus d'avoir un bon montage à un très bon rythme, de très beau plan et de très belle image.
La musique elle est envoûtante et poétique tout en collant parfaitement à ce que le film veut nous montrer.
D’ailleurs je vous recommande également la musique de la Bande Annonce qui est tout aussi envoûtante.


Cloud Atlas est un chef-d’œuvre d'on je n'arrive pas bien a vous faire comprendre ce que l'on ressent devant celui ci. C'est un sentiment que l'on ne peut comprendre qu'une fois après avoir visionné l’œuvre.


Clous Atlas est un immense poème cinématographique, des plan, des musique, un montage, un scénario, des personnage, une mise en scène qui ensemble forme un immense chef-d’œuvre poétique. Une déclaration d'amour au cinéma c'est la seul chose que je pourrait dire pour résumé Cloud Atlas qui restera gravé à jamais comme une œuvre d'art.

 

- The Dark Critic

bottom of page